Profitant du beau temps de dimanche après midi, nous avons filé ma meilleure amie et moi à la foire du trône. Et nous n'avons pas résisté bien longtemps à l'appel des boules sur l'eau. Une expérience bien marrante à faire. Dommage que la foire se termine le week end prochain, j'y serai bien allée avec Laraphgirl lors de son passage à Paris à la fin juin. Un beau week end qui se termine, une semaine qui commence. Mais allez, aujourd'hui je ne bosse pas, alors c'est encore un peu le week end, en quelques sortes.
lundi 30 mai 2011
Une trace de mon week end
Comme suggéré dans le blog de Mamanathome, voilà la trace de mon week end.
Un lundi parmi tant d'autres
Ce lundi 30 mai : EAU. L'eau dans tous ses états. Nuages, pluie, flaques, sources, rivières, fleuves, mer, lac, glaciers, fontaines, reflets sur l'eau, bain, douche, hammam, boisson, arrosage... Ce lundi, mouillons-nous!
Je ne vais donc pas faire dans l'originalité aujourd'hui. La seule eau qui me fait envie en ce moment c'est l'eau de mer. J'en rêve et j'attends impatiemment d'y retourner. Et de penser que dans six semaines j'y serai à nouveau, ça me parait si proche et son loin en même temps. Et puis ... être dans un fauteuil pneumatique rose, ça n'a pas de prix !
Bon il y a aussi l'eau des Casacades de Panoramix, où nous avons fait un concours de Miss TShirt mouillé il y a quelques années avec Hadacoum ... Celle là reste mémorable :)
samedi 28 mai 2011
vendredi 27 mai 2011
Roland Garros ...
En réponse à l'article de Chocoladdict me voici replongée dans mes souvenirs de Roland Garros.
J'ai toujours aimé regarder le tennis à la télé. Roland Garros, comme pour beaucoup, ça signifie l'été, la fin de l'année, les beaux jours ... Mais ça peut aussi coller avec la révision des exams. C'est pourquoi j'ai choisi de vous parler de Roland Garros 2004.
[ Avant je tiens à vous faire un petit flash back sur le Roland Garros de 2000. J'étais en 3eme, j'avais un prof d'anglais très perché. Les derniers temps ils nous faisait plus cours, mais il amenait une télé dans la salle de cours et on regardait les matchs. Voilà voilà. ]
Mai / Juin 2004.
Je suis censée être en train de réviser mon bac. Après tout on est le dernier samedi de mai. Et mon oral de russe est pour le mercredi suivant. Mais ça va, Madame Pinson (citée précédemment dans un autre billet) nous a donc fait bosser comme des habitants du goulag, je suis au point. Jamais au point selon la Madre. Alors c'est pour ça qu'elle rale dès qu'elle passe la tête par la porte de ma chambre : "Coralie !!! Arrête de regarder Roland Garros et révise ton bac, ça te sera plus utile !!" Moi, j'étais capable de réciter par coeur le commentaire d'au moins 5 ou 6 textes, alors non je ne m'en faisais vraiment pas. Et puis ... C'était Marat Safin qui jouait. Un russe quoi ! J'étais pas totalement hors sujet. La Madre pas très d'accord avec mon point de vue. Même si je sautais devant ma télé : "Дa вaй Мapaaaaaaaaaaaт !!!"
Le 3 juin arrive. C'est l'anniversaire de mon grand père. C'est le jour de mon oral. C'est aussi le premier jour des oraux. Je suis dernière de la liste de 16h00, donc dernière de la journée. Mon tour arrive. Le prof soupire, ça se voit qu'il en ras le cul a assez.
Il regarde ma liste de texte, me la rend
- "Choisis ton texte ... celui que tu veux"
- "... Comment ??"
- "Oui oui allez choisis ton texte".
Je me suis donc empressée de choisir LE texte que je connaissais par coeur. A vrai dire j'avais eu l'intuition plusieurs fois que j'allais tomber sur ce truc. Alors je l'ai potassé à mort. Je pouvais réciter le texte ainsi que le commentaire sur le bout des doigts. Il parlait d'une petite fille, dont le papa travaillait au Parti de Staline. Elle s'appelait Engelsina, (rapport à Engels) par "enthousiasme révolutionnaire". Je me rappelle avoir insisté qu'à cette époque les gens affublaient leurs gamins de noms ridicule pour montrer leur part révolutionnaire. Ainsi on a eu des enfants russes qui s'appelaient Tracteur, Diesel, Marat ...
La fin de la première partie de mon oral touche à sa fin. Le prof est fatigué, mais satisfait de ma prestation. Il ne sait pas quoi me poser comme question. D'après lui j'ai fait le tour du texte. Il me redemande alors quels sont les prénoms révolutionnaires. Je lui redis. Il me demande si je connais beaucoup de Tracteurs. Je ris. Il me dit : "Par contre, en ce moment ... il existe encore des russes avec de tels prénoms, vous voyez de qui je veux parler ?" J'ai mis un peu de temps avant de comprendre que oui il parlait bien de Marat Safin !! Marat, qui est devenu notre icone à Nina et moi. Marat, dont j'avais suivi tous les match depuis assez longtemps, devenait le sujet de mon bac de russe. Oui, à mon bac de russe, j'ai parlé de Roland Garros et de Marat Safin.
Alors évidemment le prof m'a plombé sur les dates et les chiffres (j'ai toujours eu un faible de ce côté là) ... Mais je suis sortie de mon oral la banane sur le visage avec le plaisir de raconter que j'ai parlé d'un tel sujet à un examen !
Marat restera pour moi à jamais associé à ce mois de juin 2004 !
En plus c'est trop un BG alors hummmm =D
Ma semaine en plus et moins
Les plus :
- Boooh on est vendredi, donc week end, donc ça fait pas de mal !- Un bon petit week end de prévu : Samedi avec Elodie. Cinéma, et notre resto de pâtes préféré. Le Dimanche aprem avec Ma Aurélie, ma meilleure amie. Et le beau temps qui pointe son nez de nouveau !
- Ma nièce qui voulait rester avec moi ce soir et pas repartir avec ma soeur
- Le dernier album de Gaga tourne en boucle chez moi.
- Hier j'étais à l'entrainement de rugby de mes copines Virginie et Aurélie. Ça m'a énormément plu. Alors du coup dans deux semaines je participe à l'entrainement et en septembre je m'inscris au club.
- J'ai reçu mes billets de train pour Lille
- Le 25 juin y a sans doute ma Gonzphgirl qui va venir passer le week end à Paris
- Oh et puis on approche de la fin de l'année et du super mois de juin qui s'annonce assez super !
- Ma collègue, dont j'avais l'impression qu'elle me boudait un peu ces derniers temps sans savoir pourquoi, m'a appelée tout à l'heure "Petite fée du lycée" Bon ça fait plaisir ^^
Les moins :
- Le sale temps qui est revenu ces deux derniers jour à Paris ! Nan mais soleil quoi ! Reviens !- J'ai remis mes tongs "de ville" lundi, et comme mon pied a frotté, je me suis chopé une cloque ENOOOOORME sous le pied droit ! Du coup vu que j'avais un mal de chien, je mettais mal mes pieds pour marcher, et mon entorse à la cheville gauche, vieille de presque 3 ans est revenue m'embêter !
- A la boutique Disney y a pas de maillot de bain Raiponce à ma taille, ni de chaussure de plage d'ailleurs !
jeudi 26 mai 2011
Les petits cailloux
Si je devais raconter un souvenir d'école ça ne serait certainement pas en primaire. Je ne suis tombée que sur des maitresses un peu spéciales.
En CP, ma maitresse ne m'aimait pas. Je savais lire et écrire depuis belle lurette quand je suis entrée en CP alors pour elle je ne servais un peu à rien. Voila un peu le genre. En CM1, j'étais dans une classe double niveau CM1 / CM2 avec Agnès, la maitresse que ma soeur avait eu pendant 3 ans qui était un amour de maitresse. Mais je ne l'ai eu que quelques semaines, elle est partie en congés maternité. Aujourd'hui Agnès est mon amie sur face book, et elle a beaucoup d'anciens élèves dans ses contacts. C'était une maitresse très appréciée. Le genre qui vous fait écouter de la musique le matin entre 8h30 et 9h pour que ses petits élèves se réveillent en douceur et qu'on attaque pas brutalement avec des exos de maths ou de français. Le genre aussi qui préfère faire apprendre à ses élèves une pièce de théâtre plutôt que de faire une dictée. Malheureusement je ne l'ai eue que très peu de temps pour en parler.
Le sujet d'aujourd'hui est pas si simple. Parler d'un souvenir d'ecole quand on a 24 ans, bac + 5 donc pres de 20 ans de scolarité ça fait beaucoup. C'est pourquoi après avoir réfléchi longuement, c'est de ma prof de russe que j'aimerai vous parler.
Madame Pinson. Victorine pour être précise. Vipi, pour les intimes. Madame Pinson est petite, toute fine, mais on sent en elle une femme forte avec un passé peu évident. J'apprendrai au cours de mon année de première qu'elle est veuve. Elle a perdu son mari quelques années plus tôt.
Madame Pinson, lors de mon premier cours de russe, le jour de ma rentrée de seconde, n'a pas dit un mot de français de tout le cours. Elle a parlé russe du début à la fin, mimant les mots qu'on ne comprenait pas. Et comme c'était drôle de voir ce petit bout de sauter et gesticuler dans tous les sens. Elle avait aussi sur elle un abécédaire de bébé. Elle nous apprenait l'alphabet.
Des cette première heure de cours j'ai su que j'allais l'aimer. Ses cours mêlaient humour, civilisations, grammaire... Pas du tout le genre de cours chiants qu'on peut avoir en langue vivante. En seconde on était 15. En première et terminale on était 3. Le pied ! Deux années géniales. Avec mon amie Nina, Madame Pinson est un peu devenue notre mascotte. Des expressions à elle nous sont restées et nous les ressortons allègrement à la moindre occasion.
Madame Pinson je l'aimais beaucoup. Elle nous faisait bosser comme des ânes, mais c'est parce qu'elle savait qu'on pouvait. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que j'ai eu 17 en russe au bac.
Si j'avais été prof, j'aurai voulu être comme Madame Pinson. Mais ... Je suis prof ! Et je me souviens de quand j'etais eleve et de Madame Pinson ma prof. Oui je lui ai dit l'année dernière que c'est grâce à elle que je suis ici maintenant. Que c'est grâce à elle que le masque de la timidité est tombé. Quand je vois mes élèves je veux qu'ils voient en moi une Madame Pinson. Avec elle on pouvait parler de tout. C'est ça un prof. Elle était un peu à part. C'est peut être pour ça que 8 ans après l'obtention de mon bac j'en parle encore comme si je l'avais quittée hier. C'est peut être aussi pour ça que je garde contact avec elle.
Un jour elle m'a dit "Coralie, t'es comme le bon vin, tu te bonifies avec le temps"
mercredi 25 mai 2011
En vrac #1
- On arrive à la fin du mois de mai. J'aime ça ! Ça veut dire qu'on arrive en juin. Et juin, ça sent bon les vacances !
- Le nouveau Lady Gaga, Born this Way il est trop bien !! Et même que son concert, le Monster Ball Tour était diffusé y a quelques jours sur la TNT. J'étais au concert du mois de décembre à Paris. C'était tellement génial. Ma chambre s'est donc improvisée en dance floor lundi soir ! Youhouuuuuu !!!
- Dans deux jours c'est le week end ! C'est fou comment les semaines passent vite. Enfin, non, elles ne passent pas vite. Elles défilent, elles s'envolent ! Faut dire que je suis bien occupée et que j'aime ce que je fais, alors ça aide.
- Je meurs de chaud chez moi. Alors la fenêtre est grande ouverte, et je suis en tshirt large et culotte ! Trop la classe quoi ! Non, personne n'aura de photo ! Nanmého !
- Tout à l'heure je me suis fait limite insulter par une dame arabe, qui m'a demandé quelque chose dans sa langue maternelle. Du genre " Blablablabla arrivarer train". Au bout de quelques temps j'ai compris ce qu'elle m'a demandé. Mais quand je lui ai répondu que je ne savais pas quand le train arrivait puisque ce n'était pas marqué sur l'écran, elle n'a pas compris ma réponse. Je lui ai répété 3 fois, avec des mots plus simples. Pour finir par un bref "je sais pas". Elle a fini en me tchipant. I love Paris !
- Le 8 juin y'a Territoires d'Olivier Abbou qui sort au cinéma. Film écrit par Thibault Lang-Willar. Avec mes Gonzgirls préférées (Ma Gonz, et Ma Gonzphgirl) on va aller le voir ! Et pas n'importe où. Parce que oui ! Je monte à Lille tout spécialement pour aller le voir. C'est un film interdit au moins de 16 ans. Y a moyen que je flippe en le voyant, sachant que je suis une trouillarde de première, et que je flippe plusieurs jours après. Et puis c'est du TitiLW alors forcément je ne pouvais y aller qu'avec elles :)
- J'aime le café. Super pertinant comme remarque. Tout à fait hors sujet mais voilà, sachez le, j'aime le café. J'aime prendre un capuccino le matin. Et un café sur les coups de 10h. Et c'est même pas pour me réveiller, pour tenir le coup ou quoi. (Bon j'avoue c'est aussi surtout pour caler mon éventuel petit creux ...) Non je prends un café parce que j'aime ça, j'aime le goût et tout. Et sans sucre s'il vous plait. Le café sucré c'est juste dégueu !
- Cette année c'est la première année où je pourrais profiter de l'été sans avoir à penser "Examens examens ... mémoire mémoire mémoire". Parce que deux été pourris par la rédaction du mémoire, merci bien hein !
- J'aime passer des aprems à Paris, dehors, au jardin du Luxembourg (un des endroits que je préfère à Paris d'ailleurs). Au soleil, mais avec un petit vent frais, le bonheur total. Et puisque je suis de nature à bronzer méga facilement, béééééé j'ai bien bronzé cet aprem les amis !
- Cet été d'ailleurs, je pars trois semaines à Saint-Tropez avec les parents, la soeur, le beau frere, le neveu et la nièce. Et puis 1 semaine en Grèce début août. Comme j'ai hâte !!!
- Je cherche des livres de meufs donc, à lire pour cet été ... Si vous savez me conseiller ... =D
lundi 23 mai 2011
Un lundi parmi tant d'autres
Ce lundi 23 mai (n°29): Ce lundi, asseyons-nous ensemble! Fauteuil, chaise, banc, canapé, pouf, tabouret, couverture du pique-nique... De la cuisine au salon en passant par le jardin, dans la voiture ou les transports en commun, à la ville, à une terrasse, dans un parc ou sur une place, sur les sommets ou sous un arbre, dans un pré... Seul (e) ou accompagné(e). Pour jouer, pour manger, pour lire, pour voyager...
C'est le sourire aux lèvres et avec un rire débile dont moi seule ai le secret que j'ai tout de suite pensé qu'il serait très agréable de poser ses fesses dans un fauteuil pneumatique rose au milieu d'une forêt de conifères ... Ça serait un bel hommage à notre Titi LW. Mais soyons honnêtes la seule fois où j'ai posé mes fesses sur un fauteuil pneumatique rose c'était à la plage. Donc dans l'eau et sur le sable !
Non, là l'endroit où je pose mes fesses, c'est sur les chaises du cours de code de mon auto école. Pas du tout confortable, je m'ennuie comme un rat mort, ça me gonfle profondément ... Mais il le faut. Je vais avoir 25 ans et meme si conduire ça me fait peur vu les dingues qu'il y a sur la route, je me dis que tout de meme ... Il me le faut ce putain de permis !
Alors voila ... A choisir je prendrais sans hésiter le fauteuil pneumatique rose (avec des princesses Disney dessus ça va de soi !!!) mais pour le moment je colle les miennes avec de la super glue sur les chaises de l'auto école !!
Ma semaine en plus et moins
Plus : Le beau temps revient. Les jours rallongent. L'été approche. J'aime le moi de Mai.
Moins : Les élèves sont de plus en plus casse-bonbons. Ils se prennent vraiment pas pour n'importe quoi. Une petite remise en place leur ferait le plus grand bien !
Plus : C'est (presque) décidé. L'année prochaine je me mets au rugby avec deux de mes amies. Elles en font depuis l'année dernière au club de Saint-Denis, il parait que c'est super, l'ambiance et tout. Jeudi prochain je vais voir un entrainement, histoire de voir comment ça se passe. Et puis ça me fera perdre mes grosses fesses, c'est pas plus mal !
Moins : Une bien triste journée mercredi. Je n'ai pas cessé de penser fort à mon amie Nina, dont je n'ose même pas imaginer l'état. Déjà que le mien était pitoyable à l'idée de cette triste date anniversaire, alors ma Nina ... (Si tu passes par là je te knoute très fort ! *Coeur coeur coeur* !)
Plus : Mardi soir, un homme complétement torché nous a abordée mon amie Virginie et moi, alors qu'on papotait tranquillement au bord du lac d'Enghien. Le genre de mec qui nous a fait drôlement flipper (surtout quand il nous a demandé s'il pouvait nous gerber et nous éjaculer dessus). On a couru se réfugier vers un groupe de garçons qui fumaient la chicha pas très loin d'où on était assises. Le mec bourré nous a suivies ... "C'est de la faute des femelles tout ça ! Le monde serait meilleur sans elles" / "Toi tu crois en DSK hein ! Il est innocent ! C'est une femelle, elle était forcément consentante !" / (En me fixant) : "Ecoute moi bien, ça ne dure qu'un temps ! Ca ne dure qu'un temps" / (A l'assemblée) : "Positiiiiive Positiiiiiive" (et Virginie d'ajouter) : "La positive attitude" ... (suivi d'un bon fou rire) Donc oui on peut dire qu'on a bien flippé, mais depuis, en en ri bien.
Moins : Lundi c'était mon dernier cours de FLE que je donnais. Certains peuvent penser que le fin du boulot je pourrais le classer dans le "Plus" ... Mais non, j'aime ce boulot, alors je le mets dans "moins". Je me suis beaucoup attachée à mes élèves de cette année. Des jeunes maghrébins qui avaient 2 ou 3 ans de moins que moi. Beaucoup de sourires entre nous, des cours non sans humour, des petites remarques culturelles, des blagues sur nos cultures respectives, de l'échanges ... Et beaucoup de tolérance et de respect des deux côtés. C'est juste génial.
Plus : Je me suis acheté deux maillots de bain hier ! J'adore les maillots de bain, mais j'aime encore plus les porter et me baigner avec ! Alors comment j'ai trop hâte d'être à la mer !!
Moins : Les voisins qui font chier dans le jardin. A pousser des hurlements bestiaux et crier des obsénités. J'étais dans ma chambre (qui donne sur le jardin), je ne pouvais même pas me concentrer pour lire ! Mini accro du shopping quoi !!!! Le truc méga simple à lire, je n'ai pas pu ... Quelle bande de crétins !
dimanche 22 mai 2011
Mes lectures !
Refaisons un petit bilan sur mon parcours.
Coralie, 24 ans (le quart de siècle qui approche dangereusement, dans moins de 4 mois je suis cuite …) bac Littéraire, Licences de Lettres Modernes avec mention ainsi que Master de Lettres Modernes, aussi avec mention.
Et bein aujourd'hui quand je choisis de vous parler de lecture, je vais vous parler des « livres de meufs » et non pas des « grands classiques de la littérature française blablablablabla ».
Parce que ces derniers me font c**er profondément. Hugo, Chateaubriand, Flaubert, Dumas, Maupassant, Giono, Verne et cie, je n'ai jamais pu les saquer. C'est lourd, c'est soporifique … Alors oui je sais de quoi ils parlent, quand ils ont été écrits, quel message ils ont voulu faire passer … Aller voir la maison Victor Hugo il y a 1 mois et demi avec ma Gonz' ça m'a fait plaisir … Mais franchement … Voilà quoi ! Voltaire ça passe : le style est léger, et donc la réflexion philosophique se fait plus aisément que ce ramassis de mots inutiles et incompréhensibles qu'on trouve chez Hugo. Pagnol, j'aime beaucoup : ça me rappelle mes vacances tous ces souvenirs de provence. C'est frais et léger. Pour vous dire, mon mémoire de M1 je l'ai fait sur Boris Vian et la polémique qu'il y a eue autour de J'irai cracher sur vos tombes. Quant à mon mémoire de M2 je l'ai fait sur L'Etude du comportement des personnages chez Stephen King. C'est dire. Quand je pense que certains de mes amis l'ont fait sur Simone de Beauvoir ou sur un autre truc du genre … Pfiou ! Je me serai pendu 50 fois dans l'année je pense. Déjà qu'avec Boris et Stephen j'étais au bord du divorce alors que je vivais l'amour passionnel avec eux hahum … !
Non non, oublions tous ces grands noms et parlons des livres que j'aime lire. Je vais en citer que deux ou trois, sinon on a pas fini !! Je vais d'abord vous citer Eric-Emmanuel Schmitt, mon préféré. Chacun de ses livres est un plaisir. C'est simple, pas du tout compliqué à lire, mais parfois il arrive à vous emmener loin, et vous faire monter les larmes aux yeux. Oscar et la Dame Rose, voilà ce qui a tout déclenché. J'avais 12 ans par là, quand je l'ai lu pour la première fois. Je l'ai lu d'une traite. Sauf à la fin où je pleurais tellement comme une gonzette que je ne voyais plus ce que je lisais. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, L'Enfant de Noé : voilà deux livres sur la religion et les questions qui l'entoure. Ulysse from Bagdad, une petite œuvre sur le sort et les conditions des immigrés. Oh et puis plein d'autres que je vais vous laisser découvrir.
Guillaume Musso j'aime beaucoup aussi. Je ne lui reproche qu'une chose : ses bouquins sont construits de la même façon la plupart du temps. Mais pffffouuuu qu'est ce que j'adore. Bien que ce soit (presque) toujours la même structure : « oh la personne qui est morte en fait elle est pas morte et elle essaye de protéger le héros » … je les ai tous lus. Et accrochée au bouquin aussi ! Quand on a commencé à lire 10 pages, on est obligé de finir dans la journée tant le suspense nous prend. Parce que si Guigui ne se renouvelle pas trop sur le plan, la fin surprend (presque) toujours. Et allez savoir pourquoi, je ne sais pas lire du Musso autrement qu'en été … dans un train, ou en train de cramer à la plage. Sans doute parce que les premiers que j'ai lus c'était à cet endroit et que mon cerveau a imprimé ce souvenir lieu / lecture (ouais ouais rigolez mais c'est sérieux tout ça … c'était un cours de L2 : le lecteur, normalement, associe souvent un bouquin à un souvenir précis. Beaucoup d'entre vous seraient capable de me dire : « ah ouais ce bouquin je l'ai lu à telle période, je faisais ça, j'étais là, il se passait ça. On va faire le test. Dites moi vous souvenirs de bouquins!)
Bon bon bon … là je vous ai parlé des livres que je déteste lire, et des livres que j'adore lire. Mais là je vais donc en venir aux « Livres de meufs ». Ce genre de livres qui vous vident la tête. Qui sont débiles et surperciels au possibles, mais nom de dieu qu'ils vous font du bien. Pas plus tard qu'hier j'ai acheté le dernier Accro du shopping. Je me suis forcée pour éteindre à une heure raisonnable hier et à pas lire jusqu'au bout de la nuit. Les livres de meufs c'est le genre de livre que je lis quand j'ai envie de décompresser. Mais c'est surtout ceux qui remplissent ma valise l'été pour que je les emmène à la plage avec moi. Alors les titres Ma vie privée sur internet, L'Ex de mes rêves, Comment larguer Mathew, Ma sœur ce boulet, Lexi Smart a la mémoire qui flanche, Nos amis les hommes, Mariée à tout prix, Le prochain truc sur ma liste, Les Amours de Laura Quick, Mon fiancée sa mère et moi … Et bah moi ça me fait rêver !!! Et toc voilà ! C'est Coralie, diplômée en littérature qui vous dit ça. Alors les vendeurs qui vous ricanent au nez quand vous achetez ce genre de livre, ça gave légèrement. Déjà c'est des mecs, alors forcément, une fille ça ne peut lire que ce genre de livre. C'est vrai que les mangaaaaas c'est so much trop mieux quoi !!! N'hésitez pas à les fusiller du regard, insultez les intérieurement, prenez votre livre et savourez le plaisir de vous vider le cerveau. Entrez dans un monde où dépenser 700€ pour une paire de chaussures c'est banal. Habiter sur la Vème avenue et vivre dans un appart de 300 m² c'est tout ce qu'il y a de plus normal.
Allez, d'ailleurs je vais lâcher mes Pokémons pour aller retrouver Rebecca Brandon, sa fille et leurs aventures fabuleuses !
vendredi 20 mai 2011
Le travail c'est la santé ! (part 1)
Et pour travailler en tant qu'Assistante d'Education (AED, surveillante, pion ...) il en faut de la santé !
Me baladant sur la toile je suis tombée sur ce blog ... et Oooooh comme cette jeune fille dit vrai. Non, on ne vous ment pas ! Travailler avec des jeunes de 11 à 15 ans (collège donc) n'est pas synonyme de "travail pépère tranquillou avec des gamins qu'on leur fout un bon coup de pression ça passe tout seul" !! Non non non ! Mesdames, messieurs, nous vivons dans un monde où les enfants sont Rois et où les adultes ne sont que des parasites à leur ascension dans l'échelle de ... de ... de la connerie quoi !
Il est loin le temps où, quand j'étais au collège on se tenait droit comme des piquets avec le respect qu'il se doit quand le proviseur / CPE / ou autre personnel du lycée venait nous voir, nous parler etc ... (pas si loin en fait, je n'ai qu'un dizaine d'années de plus que ces enfants, mais ces 10 ans me paraissent énormes !) Quand j'étais en cinquième la proviseur était une femme très sévère, très imposante. Les élèves l'avaient même surnommée "L'adjudant" Elle en imposait et les élèves ne pipaient pas un mot quand elle commençait à les enguirlander.
L'an dernier j'ai bossé deux mois dans mon ancien collège, pour remplacer un AED qui était parti. Ca été tout simplement l'horreur ! Mon ancienne prof de maths, avec qui j'ai gardé quelques contacts après ma sortie du collège venaient souvent me parler pour se plaindre de l'écart de comportement entre ma génération et celle présente ici. Elle m'avait prévenue dès le jour de mon entretien. J'ai pu le constater dès le premier jour de boulot là bas. Déjà les gamins, avant même de me demander comment je m'appelle me demandant "t'es une quoi ?" J'ai mis quelques minutes avant de percuter que ça signifiait : "T'es de quelle origine" Comme si c'était important ... (bé pour eux oui figurez vous !) Non et puis ricaner dans le dos du proviseur (qui ne réagit pas ...) hurler dans les couloirs, faire un concours de celui qui se fera renvoyer le plus vite, faire des cris d'animaux dans les salles de classe ... Et ces charmantes têtes blondes, quand on les menace d'une heure de colle, ils nous rient au nez (je ne sais pas vous mais de mon époque avoir une heure de colle, déjà c'était "Trop la honte" mais aussi c'était la punition ultime, signe qu'on avait poussé à bout l'adulte !) Mais alors là ... les menacer d'heures de colle ça leur fait ni chaud ni froid. Aller chez la CPE, bah ouais et alors ? Aller chez le proviseur ? Ouais vas y emmène moi ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu ... ça craint du boudin les amis, ça craint du boudin. Quand on voit ces jeunes mal élevés, on se dit que ça sera eux la France de demain. Que dans 5 ans ils auront des responsabilités d'adultes, qu'ils voteront, qu'ils auront un boulot (ouais bon pour avoir un boulot faut peut être qu'ils bossent à l'école avant !) Bref ... Deux mois au collège ... Deux mois à me lever le matin avec la boule au ventre me demandant ce qu'il va encore se passer aujourd'hui. Ah oui, je vous épargne la CPE qui me prenait pour une débile profonde ne connaissant pas le boulot d'AED alors qu'au lycée je faisais ce boulot depuis 2 ans ! Donc l'administratif tout ça tout ça ... ça me connait ! Mais non mais non ... Passons !
AED au lycée c'est déjà mieux. Sauf que les élèves se croient au dessus des lois. Qu'ils se permettent d'insulter les profs, les surveillants, parce qu'on ne leur obéi pas au doigt et à l'oeil. Nous sommes victimes de la génération des jeunes qui veulent donc ils ont. Alors quand ils entendent un "non" de la part d'un "simple surveillant" non mais c'est la fin du monde quoi !!! C'est pour ça qu'hier je me suis faite insulter de grosse merde par un petit couillon puant de fiereté qui était tout fier de raconter qu'il a remis en place la remplaçante de sa prof d'histoire géo. Bah oui c'est qu'une remplaçante, alors elle va pas faire la loi ce dindon !!! Outrée, je n'ai pu faire autrement que répliquer ! Il a 19 ans, est en 1ere et se permet de critiquer une jeune femme qui a eu son bac, son diplome universitaire, son concours de prof etc etc etc ... Non, ce cher monsieur campe sur ses positions ! Une remplaçante c'est pas une vraie prof. Elle se doit de s'écraser face aux élèves. Car comme dirait notre chère Florence Foresti "ce sont les enfants qui commandent ! c'est bien connu !"
Pour reprendre les termes de LAnonyme, être AED c'est aussi être Dieu car nous nous devons d'avoir le don d'Ubiquité. Si nous ne sommes pas à 5 endroits en même temps, nous ne servons à rien, on est des gros nuls. Si on voit pas que des gars on bouché les toilettes du 2eme étages, franchement on est que des gros incompétants. Aussi si on a pas vu qu'un gamin a collé un chewing gum sur la serrure de la salle tout au fond du couloir, ouh la la la la ! Gare à nous. Car oui, pour ceux qui ne connaissent pas le monde merveilleux des AED, tu dois être à la fois
- Au bureau pour faire les absences et les rentrer sur l'ordi
- Faire les convoc' pour les CPE / proviseurs / mediateurs ...
- Distribuer les convoc' de bac / examens divers
- surveiller les couloirs (alors là sachant que le lycée est sur 3 étages et est de forme circulaire, le don d'ubiquité est ici fort utile)
- être au portail pour surveiller les entrées et venues des eleves aux heures de sonneries
- être à la cantine aux heures de repas : et hors de question de manger avec les profs dans la salle à part, nous on mange parmi les élèves !
- être près de l'escalier B où il se passe très souvent des choses bizarres en tout genre ...
ça fait peur hein tout ça ? Travailler avec des jeunes, c'est pas évident. Heureusement qu'il n'y a pas que des mauvais côtés à ce métier. Il reste encore des gamins bien élevés polis et gentils. Des collègues au top. La proximité du lieu de travail par rapport à mon domicile ... Et puis avouons le, toutes les vacances scolaires ça c'est mâââââââgnifique !
Me baladant sur la toile je suis tombée sur ce blog ... et Oooooh comme cette jeune fille dit vrai. Non, on ne vous ment pas ! Travailler avec des jeunes de 11 à 15 ans (collège donc) n'est pas synonyme de "travail pépère tranquillou avec des gamins qu'on leur fout un bon coup de pression ça passe tout seul" !! Non non non ! Mesdames, messieurs, nous vivons dans un monde où les enfants sont Rois et où les adultes ne sont que des parasites à leur ascension dans l'échelle de ... de ... de la connerie quoi !
Il est loin le temps où, quand j'étais au collège on se tenait droit comme des piquets avec le respect qu'il se doit quand le proviseur / CPE / ou autre personnel du lycée venait nous voir, nous parler etc ... (pas si loin en fait, je n'ai qu'un dizaine d'années de plus que ces enfants, mais ces 10 ans me paraissent énormes !) Quand j'étais en cinquième la proviseur était une femme très sévère, très imposante. Les élèves l'avaient même surnommée "L'adjudant" Elle en imposait et les élèves ne pipaient pas un mot quand elle commençait à les enguirlander.
L'an dernier j'ai bossé deux mois dans mon ancien collège, pour remplacer un AED qui était parti. Ca été tout simplement l'horreur ! Mon ancienne prof de maths, avec qui j'ai gardé quelques contacts après ma sortie du collège venaient souvent me parler pour se plaindre de l'écart de comportement entre ma génération et celle présente ici. Elle m'avait prévenue dès le jour de mon entretien. J'ai pu le constater dès le premier jour de boulot là bas. Déjà les gamins, avant même de me demander comment je m'appelle me demandant "t'es une quoi ?" J'ai mis quelques minutes avant de percuter que ça signifiait : "T'es de quelle origine" Comme si c'était important ... (bé pour eux oui figurez vous !) Non et puis ricaner dans le dos du proviseur (qui ne réagit pas ...) hurler dans les couloirs, faire un concours de celui qui se fera renvoyer le plus vite, faire des cris d'animaux dans les salles de classe ... Et ces charmantes têtes blondes, quand on les menace d'une heure de colle, ils nous rient au nez (je ne sais pas vous mais de mon époque avoir une heure de colle, déjà c'était "Trop la honte" mais aussi c'était la punition ultime, signe qu'on avait poussé à bout l'adulte !) Mais alors là ... les menacer d'heures de colle ça leur fait ni chaud ni froid. Aller chez la CPE, bah ouais et alors ? Aller chez le proviseur ? Ouais vas y emmène moi ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu ... ça craint du boudin les amis, ça craint du boudin. Quand on voit ces jeunes mal élevés, on se dit que ça sera eux la France de demain. Que dans 5 ans ils auront des responsabilités d'adultes, qu'ils voteront, qu'ils auront un boulot (ouais bon pour avoir un boulot faut peut être qu'ils bossent à l'école avant !) Bref ... Deux mois au collège ... Deux mois à me lever le matin avec la boule au ventre me demandant ce qu'il va encore se passer aujourd'hui. Ah oui, je vous épargne la CPE qui me prenait pour une débile profonde ne connaissant pas le boulot d'AED alors qu'au lycée je faisais ce boulot depuis 2 ans ! Donc l'administratif tout ça tout ça ... ça me connait ! Mais non mais non ... Passons !
AED au lycée c'est déjà mieux. Sauf que les élèves se croient au dessus des lois. Qu'ils se permettent d'insulter les profs, les surveillants, parce qu'on ne leur obéi pas au doigt et à l'oeil. Nous sommes victimes de la génération des jeunes qui veulent donc ils ont. Alors quand ils entendent un "non" de la part d'un "simple surveillant" non mais c'est la fin du monde quoi !!! C'est pour ça qu'hier je me suis faite insulter de grosse merde par un petit couillon puant de fiereté qui était tout fier de raconter qu'il a remis en place la remplaçante de sa prof d'histoire géo. Bah oui c'est qu'une remplaçante, alors elle va pas faire la loi ce dindon !!! Outrée, je n'ai pu faire autrement que répliquer ! Il a 19 ans, est en 1ere et se permet de critiquer une jeune femme qui a eu son bac, son diplome universitaire, son concours de prof etc etc etc ... Non, ce cher monsieur campe sur ses positions ! Une remplaçante c'est pas une vraie prof. Elle se doit de s'écraser face aux élèves. Car comme dirait notre chère Florence Foresti "ce sont les enfants qui commandent ! c'est bien connu !"
Pour reprendre les termes de LAnonyme, être AED c'est aussi être Dieu car nous nous devons d'avoir le don d'Ubiquité. Si nous ne sommes pas à 5 endroits en même temps, nous ne servons à rien, on est des gros nuls. Si on voit pas que des gars on bouché les toilettes du 2eme étages, franchement on est que des gros incompétants. Aussi si on a pas vu qu'un gamin a collé un chewing gum sur la serrure de la salle tout au fond du couloir, ouh la la la la ! Gare à nous. Car oui, pour ceux qui ne connaissent pas le monde merveilleux des AED, tu dois être à la fois
- Au bureau pour faire les absences et les rentrer sur l'ordi
- Faire les convoc' pour les CPE / proviseurs / mediateurs ...
- Distribuer les convoc' de bac / examens divers
- surveiller les couloirs (alors là sachant que le lycée est sur 3 étages et est de forme circulaire, le don d'ubiquité est ici fort utile)
- être au portail pour surveiller les entrées et venues des eleves aux heures de sonneries
- être à la cantine aux heures de repas : et hors de question de manger avec les profs dans la salle à part, nous on mange parmi les élèves !
- être près de l'escalier B où il se passe très souvent des choses bizarres en tout genre ...
ça fait peur hein tout ça ? Travailler avec des jeunes, c'est pas évident. Heureusement qu'il n'y a pas que des mauvais côtés à ce métier. Il reste encore des gamins bien élevés polis et gentils. Des collègues au top. La proximité du lieu de travail par rapport à mon domicile ... Et puis avouons le, toutes les vacances scolaires ça c'est mâââââââgnifique !
It's me ... again !
Me revoilà donc dans la blogosphère. Ça faisait bien longtemps. Le dernier article de mon dernier blog (sur cowblog à l'époque !) date de tout début 2009 ... et j'en étais arrivée à un point où je ne postais qu'un article tous les mois ... et encore je n'écrivais qu'une bribe d'avorton d'article histoire que mon blog ne soit pas supprimé. En effet il contenait près de 3 ans de la vie trépidante d'une jeune fille qui venait tout juste d'avoir 20 ans, qui allait être tata pour la première fois, qui a vécu sa grande histoire d'amour de jeune adulte à ce moment là. Dedans j'y ai un peu (beaucoup) raconté ma vie : mes amoureux, mes peines, mes joies, mes concerts, la naissance de mon neveu, mes études ... bref ma life quoi !!! Pourquoi j'ai arrêté me direz vous ? Tout simplement parce que Face book avait pris la place sur le net, que "raconter sa vie" ne servait plus à rien sur un blog puisque FB le faisait... Oh et puis ce concept de blog ça me gonflait aussi faut l'avouer.
Alors pourquoi être revenue ? Mes amies Camille et Camille sont toutes deux sur blog spot et je les lis régulièrement depuis qu'elles s’attellent de nouveau à l'écriture. Et puis ... voir tous ces "défis" m'amuse. Ca change du concept du simple blog KikooLOL.skyblog.com ma besthaaaaa je t'aime de troooooooop !
Mais qui suis je au fait ?
Je suis Coralie, 24 ans ... bientôt 25 ! J'ai un master de Littérature en poche. Mon but serait de devenir prof de FLE (Français Langue Étrangère) : Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est donner des cours de français à des enfants, ados, adultes, étudiants ... qui sont fraichement arrivés en France et qui ne parlent pas bien notre langue. Les aider à s'en sortir dans notre société, à s'intégrer par l'apprentissage de la langue et de la culture sont mes buts. Je ne m'étale pas la dessus plus longuement, j'y reviendrai sans aucun doute dans un autre article ! Voilà quatre ans que j’exerce ce métier. Beau métier où l'on se sent utile, où le mélange des cultures c'est beau et enrichissant ... mais très dur de s'y faire une place.
Voilà pourquoi en parallèle je suis également assistante d'éducation dans un lycée ! J'en vois des vertes et des pas mûres par là aussi ! Je vais aussi très certainement en parler prochainement, et, pour vous mettre l'eau à la bouche, voilà une réplique entendue de la bouche d'un élève il y a 2 ans, à J- quelques jours de passer son bac "Mais Hitler, il est encore vivant ou quoi ?"
Et aussi, il y a "mes petits" : des petits voisins à qui je donne, le soir des cours particuliers de français, histoire, anglais ...
Ca me fait des bonnes semaines l'air de rien, à tel point qu'il n'est pas rare que le samedi matin je me reveille en sursaut à 6h30 : "Nom de dieu !! j'ai oublié de me reveiller !" Avant de percuter qu'on est en week end et que je peux retourner à mes rêves ! (ah tiens en parlant de mes rêves ... j'en vois une au fond qui se marre !)
Voilà voilà pour mon premier article sur BlogSpot !
Bientot je commence les défis, juste le temps de comprendre un peu tout ce fonctionnement !
Je vous fais à tous des gonzoux !
Alors pourquoi être revenue ? Mes amies Camille et Camille sont toutes deux sur blog spot et je les lis régulièrement depuis qu'elles s’attellent de nouveau à l'écriture. Et puis ... voir tous ces "défis" m'amuse. Ca change du concept du simple blog KikooLOL.skyblog.com ma besthaaaaa je t'aime de troooooooop !
Mais qui suis je au fait ?
Je suis Coralie, 24 ans ... bientôt 25 ! J'ai un master de Littérature en poche. Mon but serait de devenir prof de FLE (Français Langue Étrangère) : Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est donner des cours de français à des enfants, ados, adultes, étudiants ... qui sont fraichement arrivés en France et qui ne parlent pas bien notre langue. Les aider à s'en sortir dans notre société, à s'intégrer par l'apprentissage de la langue et de la culture sont mes buts. Je ne m'étale pas la dessus plus longuement, j'y reviendrai sans aucun doute dans un autre article ! Voilà quatre ans que j’exerce ce métier. Beau métier où l'on se sent utile, où le mélange des cultures c'est beau et enrichissant ... mais très dur de s'y faire une place.
Voilà pourquoi en parallèle je suis également assistante d'éducation dans un lycée ! J'en vois des vertes et des pas mûres par là aussi ! Je vais aussi très certainement en parler prochainement, et, pour vous mettre l'eau à la bouche, voilà une réplique entendue de la bouche d'un élève il y a 2 ans, à J- quelques jours de passer son bac "Mais Hitler, il est encore vivant ou quoi ?"
Et aussi, il y a "mes petits" : des petits voisins à qui je donne, le soir des cours particuliers de français, histoire, anglais ...
Ca me fait des bonnes semaines l'air de rien, à tel point qu'il n'est pas rare que le samedi matin je me reveille en sursaut à 6h30 : "Nom de dieu !! j'ai oublié de me reveiller !" Avant de percuter qu'on est en week end et que je peux retourner à mes rêves ! (ah tiens en parlant de mes rêves ... j'en vois une au fond qui se marre !)
Voilà voilà pour mon premier article sur BlogSpot !
Bientot je commence les défis, juste le temps de comprendre un peu tout ce fonctionnement !
Je vous fais à tous des gonzoux !
Inscription à :
Articles (Atom)