vendredi 20 mai 2011

Le travail c'est la santé ! (part 1)

Et pour travailler en tant qu'Assistante d'Education (AED, surveillante, pion ...) il en faut de la santé !

Me baladant sur la toile je suis tombée sur ce blog ... et Oooooh comme cette jeune fille dit vrai. Non, on ne vous ment pas ! Travailler avec des jeunes de 11 à 15 ans (collège donc) n'est pas synonyme de "travail pépère tranquillou avec des gamins qu'on leur fout un bon coup de pression ça passe tout seul" !! Non non non ! Mesdames, messieurs, nous vivons dans un monde où les enfants sont Rois et où les adultes ne sont que des parasites à leur ascension dans l'échelle de ... de ... de la connerie quoi !
Il est loin le temps où, quand j'étais au collège on se tenait droit comme des piquets avec le respect qu'il se doit quand le proviseur / CPE / ou autre personnel du lycée venait nous voir, nous parler etc ... (pas si loin en fait, je n'ai qu'un dizaine d'années de plus que ces enfants, mais ces 10 ans me paraissent énormes !) Quand j'étais en cinquième la proviseur était une femme très sévère, très imposante. Les élèves l'avaient même surnommée "L'adjudant" Elle en imposait et les élèves ne pipaient pas un mot quand elle commençait à les enguirlander.

L'an dernier j'ai bossé deux mois dans mon ancien collège, pour remplacer un AED qui était parti. Ca été tout simplement l'horreur ! Mon ancienne prof de maths, avec qui j'ai gardé quelques contacts après ma sortie du collège venaient souvent me parler pour se plaindre de l'écart de comportement entre ma génération et celle présente ici. Elle m'avait prévenue dès le jour de mon entretien. J'ai pu le constater dès le premier jour de boulot là bas. Déjà les gamins, avant même de me demander comment je m'appelle me demandant "t'es une quoi ?" J'ai mis quelques minutes avant de percuter que ça signifiait : "T'es de quelle origine" Comme si c'était important ... (bé pour eux oui figurez vous !) Non et puis ricaner dans le dos du proviseur (qui ne réagit pas ...) hurler dans les couloirs, faire un concours de celui qui se fera renvoyer le plus vite, faire des cris d'animaux dans les salles de classe ... Et ces charmantes têtes blondes, quand on les menace d'une heure de colle, ils nous rient au nez (je ne sais pas vous mais de mon époque avoir une heure de colle, déjà c'était "Trop la honte" mais aussi c'était la punition ultime, signe qu'on avait poussé à bout l'adulte !) Mais alors là ... les menacer d'heures de colle ça leur fait ni chaud ni froid. Aller chez la CPE, bah ouais et alors ? Aller chez le proviseur ? Ouais vas y emmène moi ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu ... ça craint du boudin les amis, ça craint du boudin. Quand on voit ces jeunes mal élevés, on se dit que ça sera eux la France de demain. Que dans 5 ans ils auront des responsabilités d'adultes, qu'ils voteront, qu'ils auront un boulot (ouais bon pour avoir un boulot faut peut être qu'ils bossent à l'école avant !) Bref ... Deux mois au collège ... Deux mois à me lever le matin avec la boule au ventre me demandant ce qu'il va encore se passer aujourd'hui. Ah oui, je vous épargne la CPE qui me prenait pour une débile profonde ne connaissant pas le boulot d'AED alors qu'au lycée je faisais ce boulot depuis 2 ans ! Donc l'administratif tout ça tout ça ... ça me connait ! Mais non mais non ... Passons !

AED au lycée c'est déjà mieux. Sauf que les élèves se croient au dessus des lois. Qu'ils se permettent d'insulter les profs, les surveillants, parce qu'on ne leur obéi pas au doigt et à l'oeil. Nous sommes victimes de la génération des jeunes qui veulent donc ils ont. Alors quand ils entendent un "non" de la part d'un "simple surveillant" non mais c'est la fin du monde quoi !!! C'est pour ça qu'hier je me suis faite insulter de grosse merde par un petit couillon puant de fiereté qui était tout fier de raconter qu'il a remis en place la remplaçante de sa prof d'histoire géo. Bah oui c'est qu'une remplaçante, alors elle va pas faire la loi ce dindon !!! Outrée, je n'ai pu faire autrement que répliquer ! Il a 19 ans, est en 1ere et se permet de critiquer une jeune femme qui a eu son bac, son diplome universitaire, son concours de prof etc etc etc ... Non, ce cher monsieur campe sur ses positions ! Une remplaçante c'est pas une vraie prof. Elle se doit de s'écraser face aux élèves. Car comme dirait notre chère Florence Foresti "ce sont les enfants qui commandent ! c'est bien connu !"

Pour reprendre les termes de LAnonyme, être AED c'est aussi être Dieu car nous nous devons d'avoir le don d'Ubiquité. Si nous ne sommes pas à 5 endroits en même temps, nous ne servons à rien, on est des gros nuls. Si on voit pas que des gars on bouché les toilettes du 2eme étages, franchement on est que des gros incompétants. Aussi si on a pas vu qu'un gamin a collé un chewing gum sur la serrure de la salle tout au fond du couloir, ouh la la la la ! Gare à nous. Car oui, pour ceux qui ne connaissent pas le monde merveilleux des AED, tu dois être à la fois
- Au bureau pour faire les absences et les rentrer sur l'ordi
- Faire les convoc' pour les CPE / proviseurs / mediateurs ...
- Distribuer les convoc' de bac / examens divers
- surveiller les couloirs (alors là sachant que le lycée est sur 3 étages et est de forme circulaire, le don d'ubiquité est ici fort utile)
- être au portail pour surveiller les entrées et venues des eleves aux heures de sonneries
- être à la cantine aux heures de repas : et hors de question de manger avec les profs dans la salle à part, nous on mange parmi les élèves !
- être près de l'escalier B où il se passe très souvent des choses bizarres en tout genre ...

ça fait peur hein tout ça ? Travailler avec des jeunes, c'est pas évident. Heureusement qu'il n'y a pas que des mauvais côtés à ce métier. Il reste encore des gamins bien élevés polis et gentils. Des collègues au top. La proximité du lieu de travail par rapport à mon domicile ... Et puis avouons le, toutes les vacances scolaires ça c'est mâââââââgnifique !

3 commentaires:

  1. Ouai, ben moi, je sais que je pourrais pas!
    Je pête déjà un cable sur le comportement de la gamine du dessus qui a 2 ans 1/2, alors une horde d'ado, c'est mort!

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, les boutonneux, je pourrais pas non plus... Je préfère les handicapés, au moins ils ont des excuses :D

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont un peu handicapés à leur façon en fait ... mais au final on les aime bien :D

    RépondreSupprimer