vendredi 27 mai 2011

Roland Garros ...

En réponse à l'article de Chocoladdict me voici replongée dans mes souvenirs de Roland Garros.
J'ai toujours aimé regarder le tennis à la télé. Roland Garros, comme pour beaucoup, ça signifie l'été, la fin de l'année, les beaux jours ... Mais ça peut aussi coller avec la révision des exams. C'est pourquoi j'ai choisi de vous parler de Roland Garros 2004.


[ Avant je tiens à vous faire un petit flash back sur le Roland Garros de 2000. J'étais en 3eme, j'avais un prof d'anglais très perché. Les derniers temps ils nous faisait plus cours, mais il amenait une télé dans la salle de cours et on regardait les matchs. Voilà voilà. ] 


Mai / Juin 2004.
Je suis censée être en train de réviser mon bac. Après tout on est le dernier samedi de mai. Et mon oral de russe est pour le mercredi suivant. Mais ça va, Madame Pinson (citée précédemment dans un autre billet) nous a donc fait bosser comme des habitants du goulag, je suis au point. Jamais au point selon la Madre. Alors c'est pour ça qu'elle rale dès qu'elle passe la tête par la porte de ma chambre : "Coralie !!! Arrête de regarder Roland Garros et révise ton bac, ça te sera plus utile !!" Moi, j'étais capable de réciter par coeur le commentaire d'au moins 5 ou 6 textes, alors non je ne m'en faisais vraiment pas. Et puis ... C'était Marat Safin qui jouait. Un russe quoi ! J'étais pas totalement hors sujet. La Madre pas très d'accord avec mon point de vue. Même si je sautais devant ma télé : "Дa вaй Мapaaaaaaaaaaaт !!!"

Le 3 juin arrive. C'est l'anniversaire de mon grand père. C'est le jour de mon oral. C'est aussi le premier jour des oraux. Je suis dernière de la liste de 16h00, donc dernière de la journée. Mon tour arrive. Le prof soupire, ça se voit qu'il en ras le cul a assez. 
Il regarde ma liste de texte, me la rend 
- "Choisis ton texte ... celui que tu veux"
- "... Comment ??" 
- "Oui oui allez choisis ton texte". 

Je me suis donc empressée de choisir LE texte que je connaissais par coeur. A vrai dire j'avais eu l'intuition plusieurs fois que j'allais tomber sur ce truc. Alors je l'ai potassé à mort. Je pouvais réciter le texte ainsi que le commentaire sur le bout des doigts. Il parlait d'une petite fille, dont le papa travaillait au Parti de Staline. Elle s'appelait Engelsina, (rapport à Engels) par "enthousiasme révolutionnaire". Je me rappelle avoir insisté qu'à cette époque les gens affublaient leurs gamins de noms ridicule pour montrer leur part révolutionnaire. Ainsi on a eu des enfants russes qui s'appelaient Tracteur, Diesel, Marat ... 
La fin de la première partie de mon oral touche à sa fin. Le prof est fatigué, mais satisfait de ma prestation. Il ne sait pas quoi me poser comme question. D'après lui j'ai fait le tour du texte. Il me redemande alors quels sont les prénoms révolutionnaires. Je lui redis. Il me demande si je connais beaucoup de Tracteurs. Je ris. Il me dit : "Par contre, en ce moment ... il existe encore des russes avec de tels prénoms, vous voyez de qui je veux parler ?" J'ai mis un peu de temps avant de comprendre que oui il parlait bien de Marat Safin !! Marat, qui est devenu notre icone à Nina et moi. Marat, dont j'avais suivi tous les match depuis assez longtemps, devenait le sujet de mon bac de russe. Oui, à mon bac de russe, j'ai parlé de Roland Garros et de Marat Safin. 
Alors évidemment le prof m'a plombé sur les dates et les chiffres (j'ai toujours eu un faible de ce côté là) ... Mais je suis sortie de mon oral la banane sur le visage avec le plaisir de raconter que j'ai parlé d'un tel sujet à un examen !

Marat restera pour moi à jamais associé à ce mois de juin 2004 !


En plus c'est trop un BG alors hummmm =D



 



J'aurais donc pu aussi vous parler de Federer ... Mais c'est une autre histoire ! :)


5 commentaires:

  1. J'avoue, Marat, il est pas mal!!

    Mais par contre Federer, j'accroche pas!

    RépondreSupprimer
  2. BG le Maratspoutine !!
    Vinceeeennnt

    RépondreSupprimer
  3. Merci :D au moins une qui suis :D

    RépondreSupprimer
  4. ton prof d'anglais amenait vraiment une télé en classe? dingue quand même !
    peut-être que Roland Garros est responsable d'un pourcentage d'échec en bas ))

    RépondreSupprimer
  5. Mon prof d'anglais amenait vraiment une télé en classe oui oui ^^

    RépondreSupprimer