dimanche 22 mai 2011

Mes lectures !

Refaisons un petit bilan sur mon parcours.
Coralie, 24 ans (le quart de siècle qui approche dangereusement, dans moins de 4 mois je suis cuite …) bac Littéraire, Licences de Lettres Modernes avec mention ainsi que Master de Lettres Modernes, aussi avec mention.

Et bein aujourd'hui quand je choisis de vous parler de lecture, je vais vous parler des « livres de meufs » et non pas des « grands classiques de la littérature française blablablablabla ».

Parce que ces derniers me font c**er profondément. Hugo, Chateaubriand, Flaubert, Dumas, Maupassant, Giono, Verne et cie, je n'ai jamais pu les saquer. C'est lourd, c'est soporifique … Alors oui je sais de quoi ils parlent, quand ils ont été écrits, quel message ils ont voulu faire passer … Aller voir la maison Victor Hugo il y a 1 mois et demi avec ma Gonz' ça m'a fait plaisir … Mais franchement … Voilà quoi ! Voltaire ça passe : le style est léger, et donc la réflexion philosophique se fait plus aisément que ce ramassis de mots inutiles et incompréhensibles qu'on trouve chez Hugo. Pagnol, j'aime beaucoup : ça me rappelle mes vacances tous ces souvenirs de provence. C'est frais et léger. Pour vous dire, mon mémoire de M1 je l'ai fait sur Boris Vian et la polémique qu'il y a eue autour de J'irai cracher sur vos tombes. Quant à mon mémoire de M2 je l'ai fait sur L'Etude du comportement des personnages chez Stephen King. C'est dire. Quand je pense que certains de mes amis l'ont fait sur Simone de Beauvoir ou sur un autre truc du genre … Pfiou ! Je me serai pendu 50 fois dans l'année je pense. Déjà qu'avec Boris et Stephen j'étais au bord du divorce alors que je vivais l'amour passionnel avec eux hahum … !


Non non, oublions tous ces grands noms et parlons des livres que j'aime lire. Je vais en citer que deux ou trois, sinon on a pas fini !! Je vais d'abord vous citer Eric-Emmanuel Schmitt, mon préféré. Chacun de ses livres est un plaisir. C'est simple, pas du tout compliqué à lire, mais parfois il arrive à vous emmener loin, et vous faire monter les larmes aux yeux. Oscar et la Dame Rose, voilà ce qui a tout déclenché. J'avais 12 ans par là, quand je l'ai lu pour la première fois. Je l'ai lu d'une traite. Sauf à la fin où je pleurais tellement comme une gonzette que je ne voyais plus ce que je lisais. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, L'Enfant de Noé : voilà deux livres sur la religion et les questions qui l'entoure. Ulysse from Bagdad, une petite œuvre sur le sort et les conditions des immigrés. Oh et puis plein d'autres que je vais vous laisser découvrir.
Guillaume Musso j'aime beaucoup aussi. Je ne lui reproche qu'une chose : ses bouquins sont construits de la même façon la plupart du temps. Mais pffffouuuu qu'est ce que j'adore. Bien que ce soit (presque) toujours la même structure : « oh la personne qui est morte en fait elle est pas morte et elle essaye de protéger le héros » … je les ai tous lus.  Et accrochée au bouquin aussi ! Quand on a commencé à lire 10 pages, on est obligé de finir dans la journée tant le suspense nous prend. Parce que si Guigui ne se renouvelle pas trop sur le plan, la fin surprend (presque) toujours. Et allez savoir pourquoi, je ne sais pas lire du Musso autrement qu'en été … dans un train, ou en train de cramer à la plage. Sans doute parce que les premiers que j'ai lus c'était à cet endroit et que mon cerveau a imprimé ce souvenir lieu / lecture (ouais ouais rigolez mais c'est sérieux tout ça … c'était un cours de L2 : le lecteur, normalement, associe souvent un bouquin à un souvenir précis. Beaucoup d'entre vous seraient capable de me dire : « ah ouais ce bouquin je l'ai lu à telle période, je faisais ça, j'étais là, il se passait ça. On va faire le test. Dites moi vous souvenirs de bouquins!)


Bon bon bon … là je vous ai parlé des livres que je déteste lire, et des livres que j'adore lire. Mais là je vais donc en venir aux « Livres de meufs ». Ce genre de livres qui vous vident la tête. Qui sont débiles et surperciels au possibles, mais nom de dieu qu'ils vous font du bien. Pas plus tard qu'hier j'ai acheté le dernier Accro du shopping. Je me suis forcée pour éteindre à une heure raisonnable hier et à pas lire jusqu'au bout de la nuit. Les livres de meufs c'est le genre de livre que je lis quand j'ai envie de décompresser. Mais c'est surtout ceux qui remplissent ma valise l'été pour que je les emmène à la plage avec moi. Alors les titres Ma vie privée sur internet, L'Ex de mes rêves, Comment larguer Mathew, Ma sœur ce boulet, Lexi Smart a la mémoire qui flanche, Nos amis les hommes, Mariée à tout prix, Le prochain truc sur ma liste, Les Amours de Laura Quick, Mon fiancée sa mère et moi … Et bah moi ça me fait rêver !!! Et toc voilà ! C'est Coralie, diplômée en littérature qui vous dit ça. Alors les vendeurs qui vous ricanent au nez quand vous achetez ce genre de livre, ça gave légèrement. Déjà c'est des mecs, alors forcément, une fille ça ne peut lire que ce genre de livre. C'est vrai que les mangaaaaas c'est so much trop mieux quoi !!! N'hésitez pas à les fusiller du regard, insultez les intérieurement, prenez votre livre et savourez le plaisir de vous vider le cerveau. Entrez dans un monde où dépenser 700€ pour une paire de chaussures c'est banal. Habiter sur la Vème avenue et vivre dans un appart de 300 m² c'est tout ce qu'il y a de plus normal.

Allez, d'ailleurs je vais lâcher mes Pokémons pour aller retrouver Rebecca Brandon, sa fille et leurs aventures fabuleuses !

3 commentaires:

  1. ET ON PEUT SAVOIR POURQUOI TU PARLES PAS DE TITI SALE SALOPE ?

    RépondreSupprimer
  2. j'étais sûre que t'allais dire ça :')
    Parce que Titi mérite un article à part, tout simplement, grognasse !! :D

    RépondreSupprimer
  3. HAHAHA j'ai pensé la même chose! :D
    Mais la réponse est tout à fait compréhensible! :D

    RépondreSupprimer