mercredi 8 juin 2011

Des études sans fin ...


       Un jour, alors que j'étais encore en deuxième année de licence de Lettres Modernes, mon amie Astrid me propose si ça m'intéresse un poste de prof de Français Langue Étrangère à l'Espace Langue de notre fac. Bah oui, ça m'intéressait, ça avait l'air sympa d'après ce que me racontait Astrid qui officiait là bas depuis au moins 2 ans. Et puis en fait on serait pas vraiment prof, mais "tuteur de langue" : on est là pour aider les étudiants étrangers venus ici pour faire leurs études. Parfois ils galèrent un peu, alors hop l'Espace Langue est là pour leur donner un coup de pouce. Astrid me dit qu'un tuteur est parti, alors ils se retrouvent un peu en galère; ils ont demandé à Astrid si elle ne connaissait pas quelqu'un de confiance et sérieux pour assurer les cours. Elle a alors pensé à moi (trop la classe !). Je suis allée me présenter là bas. Même pas besoin de CV ou de lettre de motiv' ... La confiance totale de Madame M. envers moi dès notre première rencontre m'a fait du bien. Je devrais commencer à donner mes cours la semaine suivante. J'aurai trois groupes de 4 ou 5 élèves chacun.

Inutile de dire que j'ai stressé à mort toute la semaine. Qu'est ce que j'allais faire ? Comment vont être les élèves ? Moi qui suis timide, est ce que je vais gérer d'assurer un cours pendant 2h00 ? Et ... et ... et ... et ... ? Astrid m'avait donné quelques conseils. Être cool avec les élèves, on est surtout là pour les aider. Leur faire des petits textes d'articles de journaux et les questionner ... Des trucs basiques quoi. Mais aussi des jeux, improvisations sur un thème donné ... Tout s'est passé à merveille. Le premier cours comme les suivants. Les élèves m'appréciaient et avaient rapporté des choses positives à mon sujet à ma responsable. Madame M. était aussi satisfaite de moi. C'est pour quoi elle m'a repris l'année d'après, puis l'année suivante ... jusqu'à mon M2 quoi.

Quand j'étais en M2 d'ailleurs, j'avais un groupe de 3 élèves que je voyais 3 fois par semaine, dans des cours de 2h. Tous les trois avaient un niveau très élevé. Un Chinois préparait le concours du Barreau, les deux autres, des Palestiniennes préparaient le DALF. Avec eux, c'était que du bonheur. Entre complicité et sérieux dans les cours voilà à quoi se résumaient nos 6h hebdomadaires. Quand les deux Palestiniennes m'ont dit qu'elles venaient de Jerusalem, je suis restée sur le c** ! C'est le cas de le dire, je suis restée la bouche grande ouverte, et je me suis assise sur ma chaise ! Du coup on a eu plaisir à échanger, à parler du pays, des tensions qui existent là bas ... Car oui le FLE c'est aussi beaucoup d'échanges culturels.

Vers mi-juin mes deux élèves Palestiniennes sont retournées chez elle. Mi-juillet elles avaient les résultats de leur exam. Sahar m'a envoyé un e-mail pour me dire qu'elle avait obtenu le diplôme avec une note plus que bien ! Elle m'a aussi remerciée pour "mes cours amusants et instructifs ainsi que pour le bonheur que je diffuse aux gens autour de moi". Ca regonfle l'ego, ça fait du bien au moral, ça fait plaisir, ça motive ! Et comme elle l'a envoyé en copie à ma responsable et à sa secrétaire, c'est encore plus trop la classe quand même ! =D
Yifei quant à lui m'a offert un porte bonheur chinois, à accrocher au dessus du lit. Petits gestes adorables.

Le fait est que, en septembre dernier ma responsable me recontacte. Alors là ça va être méga galère parce que vu que j'ai fini mes études je ne pourrais plus assurer mes cours à l'Espace Langue, mais elle veut absolument ma présence parmi eux, alors elle va trouver une solution. Et la solution elle l'a trouvée. J'ai rempilé pour une année. Géniale. La semaine dernière j'avais limite ma larmichette quand j'ai eu le dernier cours avec mes "Niveaux intermédiaires". Et puis là ma responsable veut me reprendre l'année prochaine, même si ça va être le même bins, même si elle part en congé maternité, elle va faire un mot à la nouvelle responsable pour me reprendre absolument.

Mais voilà, travailler à la fac c'est super, mais je sais que je ne pourrais pas faire ça tout le temps. Moi, ce que j'aimerai, c'est bosser dans un collège ou école primaire. Mais pour ça il faut un diplôme FLE. Un simple Master 2 de Lettres Modernes et 4 ans d'expérience dans une fac, boh ça vaut rien. Il vaut mieux un mec qui a un diplome FLE et aucune expérience. Normal quoi.
C'est pourquoi j'ai choisi de reprendre une formation de FLE. Là ça devient comique ... Formation à l'Alliance Française ... 3000€ (et encore ça ne me servira que si je bosse dans l'Alliance Française, donc inutile dans les établissements type college et primaire ...) Next ... Master FLE par le CNED ... Pas loin de 2500€ la formation. Sans compter que le CNED est en lien avec la fac de Grenoble et que je devrais passer les exams là bas ... donc rajouter à mes frais le train + l'hôtel ... Mais bien sûr. Et, alors que j'étais au bord des larmes je tombe sur le site de la Sorbonne Paris 3 qui propose une formation à distance de Master FLE.
Le lendemain j'appelle la dame, une dame fort charmante qui a calmé mes angoisses. Vu que j'ai déjà un master, je pourrais rentrer directement en Master 2 ... Pourvu que ça marche ! Sinon bah ça sera M1 puis M2 ... Ca fait un peu chier ... mais allez, je vais encore galérer 2 ans avec mes études et puis après j'aurai la porte ouverte à ce que je désire vraiment !

En ce moment j'attends la réponse pour mon admission en M2 ! Croisez tout ce que vous pouvez pour moi s'il vous plait !!!!

2 commentaires:

  1. Je croise tous les gonzos du monde ma Gonz !!!
    Tu vas y arriver, ça c'est sûr, tu es hyper motivée depuis tant de temps, ce n'est pas le moment de baisser les bras, et rien ne t'empêchera de réussir !
    La Sorbonne va t'ouvrir grands les gonzos !

    RépondreSupprimer
  2. Puis hey, la Sorbonne quoi!! ;-)

    RépondreSupprimer