dimanche 19 juin 2011

Le don du sang [Les petits cailloux]



Aujourd'hui chez LMO on parle des dons du sang. Pourquoi, comment ... ?

Quand j'étais au lycée, je voyais régulièrement des camions de dons du sang garés dans la cour. Mais il fallait avoir 18 ans pour donner, et vu que j'ai eu mon bac à 17 ans, c'est balo j'ai jamais pu donner au lycée et donc sécher quelques heures de cours. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. Même à 18 ans moins 4 mois vous êtes sûrs que je peux pas ? Mon sang il est pas bon parce que j'ai 17 ans c'est ça ?

Bref ... Je fête mes 18 ans et la semaine d'après c'est la rentrée à la fac. La semaine suivante des camions de dons du sang sont garés. Ni une ni deux, je fonce donner mon sang.  Ainsi, depuis Septembre 2004 je donne régulièrement mon sang. Pour moi, c'est un geste si simple, mais (lançons des banalités) peut sauver tellement de vies. Ils me prennent un demi litre de sang ... pas grave, je suis résistante, on s'en remet vite en règle générale.

Bon faut dire aussi que j'ai les veines qui se voient pas mal, que je crains pas les piqures, que je suis patiente, que j'aime aider les autres (oh oui j'aime me jeter des fleurs !) Alors donner son sang pour moi c'est presque naturel. D'ailleurs il y a quelques semaines j'ai reçu un diplome d'argent de l'EFS parce que j'avais donné un certain nombre de fois et qu'ils m'en félicitaient.

Par la même occasion, j'ai aussi fait ma demande il y a plusieurs années d'une carte attestant que oui, après ma mort je veux donner mes organes. Je trouve cela tellement important ... Je comprends qu'une famille puisse refuser qu'on ouvre son enfant / ado / père / mère ... décédé quelques heures plus tôt, qu'on lui prélève ses organes et qu'on le recouse hop ni vu ni connu ... Mais tellement de vies sont sauvées grâce à des familles qui disent "oui nous voulons que ses organes soient prélevées"  Une de mes amies s'est fait greffer un rein il y a quelques mois. Sans la générosité de cette famille, Dieu seul sait où elle serait maintenant.

Donc donnez votre sang, c'est important !

Et puis, argument de choc : après le prélèvement de sang vous pouvez manger et boire à l'oeil (pas mal ça quand on avait pas de thunes pour aller au resto U, à la cafet'  etc ... ^^) : Sandwiches, barres chocolatées, gateaux, coca, eau, jus de fruits ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire