vendredi 3 juin 2011

La rupture amicale [La Mite Orange]

En réponse à l'article de La Mite Orange. Voilà un article dans lequel je me reconnais parfaitement.




Quand je suis arrivée en seconde, en 2001, Déborah et moi avons tout de suite sympathisé. Comme tous les ans, mon anniversaire tombait le 11 septembre, mais en 2001 c'était un anniversaire un peu particulier on va dire ... Ca avait bien fait rire mon amie Déborah. L'année de seconde passe, on devient inséparables.
Les années passent, on garde toujours le contact, même si on n'est plus dans le même lycée, donc ni dans la même classe, ni dans le même établissement. Nos études prennent des chemins différents aussi, mais qu'importe. Déborah connait des grosses galères, je suis là pour l'aider. Je vais mal, elle est là pour moi. A l'époque les SMS illmités ainsi que les forfaits illimtés ça n'existait pas encore ou bien c'était beaucoup trop cher pour nous, alors, on passait des heuress sur MSN !

Un jour, je suis sortie avec Fabrice. Il était dans la classe de ma meilleure amie. Et vu que ça coïncidait pile avec les grosses grèves à la fac, j'étais tout le temps fourrée vers leur école, située vers la bibli François Mitterrand : le midi pour manger, l'aprem pour aller bosser à la bibli ou aller au ciné (vive la carte ugc ^^) et le soir souvent pour aller boire un ptit verre. Une aprem je l'ai passée avec Déborah. On est donc allé boire un verre avec toute la petite bande après leur cours. Fabrice et moi. Aurélie et Max. Romain et Marie. Déborah. Antoine.
Dans l'allégresse on insiste lourdement sur le fait que "Hé Antoine il est célibataire" - "Oh oh oh Déborah elle est célibataire, en plus elle a des gros seins" ! Bref ... le fait est que quelques semaines plus tard, lors d'une sortie entre Fabrice moi, Antoine et Déborah ... Les 2 se sont enfin roulé la pelle tant attendue.
Depuis ce jour, Déborah a changé. Du tout au tout. Ils se sont enfermés dans leur bulle, plus rien ne comptait. L'été suivant, je tentais de l'appeler pas de réponse. SMS, pas de réponse. L'excuse : " oh excuse moi, j'ai perdu mon portable derrière les coussins du canapé ..." ... Mouais ...
La rentrée, mon anniversaire arrive. Elle est là avec Antoine. C'est cool tout se passe bien.

Mais voilà le drame arrive ! Oui mes amis, une fois j'ai commis le crime le plus horrible qui soit ! Laissez moi vous le raconter ! Un aprem où Aurélie, Antoine Fabrice et Romain finissaient à 18h j'ai décidé d'aller au ciné, à la séance de 13h15 environ au MK2 bibli... Avec Déborah nous avions rendez vous aux alentours de 15h00 au Starbucks de Bibli. Voilà que pendant la séance, il devait être 14h00 passées elle m'envoie un message pour me dire qu'elle est en route blablablablabla ... Puis vient le moment fatidique où je dis que je suis actuellement au ciné, que le film fini environ à 15h00 donc elle pourrait m'attendre 5 mn dans le pire des cas. Croyez moi si vous le voulez, depuis ce jour elle me tire la gueule : jamais je n'aurai du aller au ciné sans la prévenir, c'est un manque de respect, je la ferai attendre 5 mn toute seule dehors quoi ! En plein mois de septembre ! Nan mais franchement ! Suis je horrible !
Donc ce qu'elle n'a pas compris c'est que si je n'étais pas allée à cette séance, moi je l'aurai attendue deux heures. Non rien à faire. D'après elle j'aurai du aller à la bibli comme ça j'aurai pu sortir comme je voulais et etre à l'heure au rendez vous. Oui oui vous ne rêvez pas ...
Bon évidement en bonne cruche que je suis j'ai fait le premier pas pour tenter de lui reparler. Mais ce n'étais plus comme avant. Pour un cinéma quoi ! Elle qui se disait "adulte et diplomate" ça me fait marrer !

Quand ma nièce est née, elle a été une des premières au courant. Dans l'heure qui a suivi la naissance quoi. Tout ce que j'ai obtenu c'est un mot sur skype 3 jours après : "Ouais c'est cool, félicitations aux parents" ... ça m'a blessée. Astrid une des mes très bonne amie de la fac a tenté de me rassurer me disant que Déborah était tout simplement jalouse de moi. Jalouse ?? Comment on peut être jalouse de moi. J'ai 15 - 20 kilos en trop j'ai ... "pfff arrête" m'a dit Astrid ! "T'as un mec, vous vous étouffez pas. T'as un master avec mention, elle est qu'en licence. Tu cartonnes tes études alors que tu sais sortir, voir tes amis, ton mec, boire, faire la gogole, travailler à côté ... et tu gères tout (ou presque) comme un pro" ... Le coup de la jalousie ... ?  Pourquoi pas en fait ... Mais bon !
L'anniversaire d'Aurélie arrive. Une heure avant le rendez vous elle annule sous un prétexte foireux. Ca été la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Tout en restant correct, on lui a tout sorti. Ca l'a peut être blessée mais comme on dit ...  Quoi qu'il en soit, on a retenté une approche l'année dernière pour passer une soirée tous ensemble  comme au bon vieux temps, tout ce qu'on a récolté c'est un mail d'insultes nous traitant de gamins immatures. Car oui, d'après eux elle, si on les a invités à cette soirée, Antoine et elle, c'est juste pour se foutre de leur gueule.

Classe ...  Je la considérais comme ma deuxième meilleure amie. Alors oui ça fait mal. Mais elle, l'adulte responsable qu'elle est refuse net de s'expliquer malgré plusieurs mails que je lui envoie. L'appeler ? Bah non elle a changé de numéro et a bien pris soin de ne pas me le donner.
Heureusement j'ai d'autres amis, beaucoup moins susceptibles, et avec les même valeurs que moi.

Comme on dit, on grandi on change, les amis ça va ça vient. Et je pense que côté amis, je suis bien lotie.

1 commentaire:

  1. Hé bien, tu es remontée contre cette Déborah! Je crois qu'à un moment donné il faut oublier et tourner la page... On a parfois des points de vue très divergents et ça ne sert à rien d'insister (même si c'est difficile à admettre)

    J'ai aussi vécu une rupture amicale difficile. Et le motif est presqu'aussi ridicule que le coup du ciné! Et j'ai du mal à avaler la pilule, parce que je suis aussi une amie sincère qui se donne entièrement... A tort sans doute! :)

    Merci pour ton témoignage! :)

    RépondreSupprimer